Que le français soit votre langue maternelle, vous étiez étudiant de l’immersion en école secondaire ou vous apprenez actuellement le français à l’université du Nouveau-Brunswick, avoir l’occasion de participer dans la francophonie sur le campus est essentiel pour maintenir et apprendre le français.
Pourquoi apprendre le français?
Les deux langues officielles du Canada sont l’anglais et le français. Donc peut-être, vous vous demandez, si je parle déjà l’anglais, ça vaut la peine d’apprendre le français?
La réponse est oui. Savoir comment parler les deux langues officielles au Canada vous permet d’avoir des compétences qui vous aideront dans vos carrières professionnelles.
Le français ne vous donne pas seulement une longueur d’avance quand vous postulez votre candidature pour un emploi, mais pour certains emplois, le bilinguisme est indispensable. Par exemple, pour avoir un emploi dans la fonction publique fédérale, il faut que vous soyez bilingue. De plus, si jamais vous voulez habiter dans une province avec le français comme une langue prédominante, il faut être capable de communiquer en français. Si vous commencez à apprendre le français maintenant, vous aurez plus d’occasions d’emplois dans l’avenir.
L’importance de la francophonie sur le campus de l’université du Nouveau-Brunswick
Au Nouveau-Brunswick, il y a une grande population acadienne. De fournir des activités en français aux étudiants de l’université du Nouveau-Brunswick, qui leur permet de participer dans la culture francophone, leur donne l’occasion d’apprendre et d’améliorer leurs compétences en français. Ces activités donnent également l’occasion aux étudiants acadiens de partager leur culture. D’avoir les activités pour célébrer la culture acadienne permet aux étudiants d’apprendre à propos d’une population intégrante au Nouveau-Brunswick.
De plus, une grande majorité des étudiantes qui fréquentent UNB Saint John ont complété le programme d’immersion en école secondaire. Ils ont passé leur enfance à apprendre une grande partie de leur éducation en français. Cependant, la majorité des cours à l’université du Nouveau-Brunswick sont en anglais. Donc, il est difficile pour les étudiants d’immersion de conserver leur français, alors qu’ils ont travaillé si fort pour l’apprendre. L’intégration de la culture francophone améliore la conservation de français pour les étudiants d’immersion.
Comment trouver des occasions de participer dans la francophonie sur le campus?
Sur le campus de UNB Saint John, nous avons un Club de français qui offre du tutorat et les évènements gratuits. L’année passée, le club de français a organisé plusieurs événements pour permettre aux étudiants de socialiser et de se connecter à la culture francophone. Par exemple, le club a présenté les films et il a organisé des clubs de conversation. Les étudiants ont aussi eu l’occasion de rencontrer plusieurs autrices telles que Gabrielle Filteau-Chiba, Antonin Marquis et Kim Thúy. Les événements et les séances de tutorats ne sont pas seulement réservés aux étudiants de français. Ils sont disponibles à tous les étudiants, peu importe leur niveau de français ou leur programme.
Le Club de français prépare actuellement un calendrier pour le semestre d’automne 2024 et toutes les informations sur le club et les séances de tutorat sont disponibles sur leur site web ici.
Conclusion
Sur le campus de l’université du Nouveau-Brunswick, il y a tant de façons d’apprendre le français et de l’améliorer. Profitez de ces opportunités! Vous améliorerez vos compétences linguistiques et vos avenirs professionnels. Le Club de français met en valeur la culture francophone et acadienne, ce qui permet de s’immerger dans la langue. Commencez à apprendre le français aujourd’hui et profitez-en à l’avenir.