Le 22 mars 2022, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une attente de soutien et de confiance avec le nouveau parti démocratique. Les conditions de l’accord étaient que le nouveau parti démocratique devait soutenir le parti libéral pendant les votes de confiance et que le parti libéral devait proposer certains projets de loi qui accordait avec les buts du nouveau parti démocratique. Avec l’attente de soutien et de confiance, les libéraux ont planifié d’aborder les sujets tels que la crise climatique et l’économie. Ils ont aussi planifié d’améliorer les programmes de santé et rendre la garde des enfants et le logement plus accessible. Pendant les deux dernières années, le gouvernement a amélioré les soins dentaires et ils ont adopté la Loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Canada pour réduire les couts des garderies. Cependant, avec l’annonce de la fin de l’accord, il est évident que le nouveau parti démocratique n’était pas assez satisfait du parti libéral. À l’origine, l’attente de soutien et de confiance était planifiée d’être en vigueur jusqu’en juin 2025, la nouvelle est donc choquante.
La fin de l’attente de soutien et de confiance
Le 4 septembre 2024, le député Jagmeet Singh a posté un vidéo déclarant qu’il a mis fin à l’accord. Pendant le vidéo, Singh a expliqué que Trudeau allait toujours aider les riches et les grandes entreprises plutôt que les travailleurs de la classe moyenne. De plus, il s’inquiète que si les conservateurs gagnent la prochaine élection, ils réduiraient le financement des fonds qui impacteront négativement les travailleurs de la classe moyenne. En promouvoir le nouveau parti démocratique, Singh affirme que les libéraux n’ont pas le pouvoir d’arrêter les conservateurs et il insiste sur le fait que la seule façon de les arrêter est de voter pour le nouveau parti démocratique. De plus, en réponse à Singh, Trudeau a expliqué qu’il continuerait à se concentrer sur le logement, le climat, et l’économie. Il a aussi mis en garde les Canadiens contre les coupes qui sont planifiées par Poilievre pour les soins d’enfants et les soins médicaux.
Le gouvernement perdra-t-il un vote de confiance?
Actuellement, nous avons un gouvernement minoritaire, ce qui veut dire que le gouvernement (le cabinet) doit travailler fort pour maintenir la confiance de la majorité des députés. Pour déterminer si le gouvernement maintient encore la confiance des députés, il y a un vote de confiance. Les députés votent ensuite pour savoir s’ils peuvent faire encore confiance au gouvernement. S’ils votent non, le gouvernement est dissous par le gouverneur général et une élection fédérale est organisée.
Avec l’attente de soutien et de confiance, le gouvernement a été garanti de la confiance pendant les votes et plus de stabilité. Ils avaient aussi plus de votes sur leurs projets de loi. Cependant, maintenant que l’accord est terminé, est-ce que le gouvernement réussira dans un prochain vote de confiance? Est-ce qu’il réussira à passer d’autres projets de loi planifier? Trudeau veut attendre jusqu’à l’année prochaine pour une élection fédérale. Toutefois, Poilievre et Singh sont prêts pour une élection cette année. Avec leur nouvelle liberté, Singh a aussi déclaré que de voter non durant les prochains votes de confiance est une option pour le nouveau parti démocratique, ce qui pourrait résulter dans une élection fédérale. Avec les incertitudes qui nous présentent actuellement, les Canadiens ont peut-être un choix à faire plus tôt que prévu.